mercredi 16 novembre 2016

Béziers la ville qui change

Il y a deux ans j'avais voulu montrer que Béziers devait changer si elle voulait survivre : cette fin d'été 2018 je me suis rendue dans ma ville natale et j'ai pu constater les énormes progrès qui ont été faits !
Monsieur Ménard vous qui avez été tant décrié au début de votre mandat, laissez moi vous dire : Bravo ! ce que vous êtes en train d'accomplir vous sera certainement reconnu comme une réussite mais... ce n'est pas fini il faut maintenant rouvrir ces magasins fermés du centre ville et ça ce n'est pas évident depuis que les Bitterois s'en vont habiter à la périphérie et que tout le quartier du Polygone se développe avec le palais de justice entre autre.

La place de la Citadelle est magnifique et quelle bonne idée d'avoir installé une grande roue au pied des Allées Paul Riquet !


Statue de Paul Riquet célèbre pour son Canal du Midi

nouvel aménagement de la Place de la Citadelle



Les immeubles ont retrouvé une couleur claire et toute la ville semble "nettoyée" comme par miracle
un petit exemple  ci dessous



j'ai été un peu plus déçue par la place de la Madeleine et du coup je n'ai pas pris de photos...
Je suis de près cette évolution sur ma page Facebook et y apporte un grand intérêt. Il y a encore beaucoup à faire mais c'est en bonne voie !
j'aime beaucoup la phrase du maire quand on lui demande où est Montpellier il répond :  A côté de Béziers...

dimanche 6 novembre 2016

la coquille Saint Jacques




Hier pour la première fois de ma vie j'ai suivi un cours de cuisine dont le thème était : la coquille saint Jacques !

Rien à voir avec les paysages, terrasses ou jardins je dirais plutôt c'est la mer et ce qui s'y trouve...

Ce cours particulier (5 participants) a duré toute la journée dans l'arrière boutique aménagée pour cela d'ustensiles de cuisine de mon quartier.
Le cours a commencé à 9h du matin pour se terminer par la dégustation de ce que nous avons préparé aux alentours de 16h;




Un aperçu de ce crustacé bi-valves nous est donné avec les réglementations sur la pêche : la coquille saint jacques vit à peine enterrée sur le sable et se nourrit de tous les planctons qu'elle trouve ; elle se récolte entre Novembre et Mars surtout dans la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.

Les pêcheurs n'ont droit qu'à 900 kgs par personne jusqu'à 1 tonne 100 pour 3 pêcheurs pas davantage après. Il y a des zones et ils ne doivent pas pêcher au delà de 45mn par jour de pêche.

Notre chef nous apprend comment les choisir, fraîches, entières ou décortiquées ou bien surgelées.

Nous préparons quatre plats : ce qui va prendre beaucoup de temps surtout avec les accompagnements (la julienne ah la julienne !)

déjà il a fallu les ouvrir : le couteau doit être placé à un endroit et pas un autre et une fois ouvertes il faut les nettoyer... là aussi le couteau doit être exactement là où il faut ! si vous réussissez votre coup vous emportez tout ce qui n'est pas bon d'un seul coup : victoire ! il faut plusieurs essais et l'oeil exercé du chef pour comprendre le système...

Puis il faut enlever le nerf et les rincer jusque là ce n'est pas trop compliqué ;

là où cela devient compliqué c'est lorsqu'il faut se servir des bardes pour faire un fumet.
Je ne vais pas vous détailler le cours mais imaginez le temps que cela prend (au moins trois heures) pour la préparation : on comprend mieux alors le coût d'un plat dans un restaurant ...


                                                          décortiquées et prêtes à l'emploi

voici les légumes coupés en julienne : poireaux, céleri branche, fenouilh, et plus bas le fumet




ci dessous  en carpaccio avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, aneth, poivre et citron vert