Cet été j'ai découvert le Golfe du Morbihan : invitée par des amis sur l'île d'Arz que je ne connaissais pas et j'ai été fascinée par la vie de ces îliens ;
comme tous les habitants d'une île cela nécessite une bonne organisation ; on vit au rythme des marées et des navettes entre le continent et l'île.
à une demie heure de bateau environ depuis l'embarcadère de Vannes l'île d'Arz (ne pas prononcer le z) est charmante ; dès que vous posez le pied sur son sol vous êtes repéré si vous n'êtes pas un autochtone et tout le monde sait rapidement chez qui vous allez et d'où vous venez : ce n'est pas l'incognito je le reconnais mais en même temps au bout de trois jours vous avez appris à connaître un peu mieux le mode de vie d'un îlien.
le plus difficile c'est le ravitaillement (par exemple il faut aller à Vannes pour avoir certains produits que vous ne trouvez pas sur l'île, je pense au Ricorée par exemple) et dès que vous avez des choses à transporter car vous devez laisser votre voiture sur le continent les seules voitures sur l'île étant celles des artisans. Vous circulez en vélo (je n'ai jamais fait autant de vélo que cet été !) cela a un certain charme mais quand vous avez oublié quelque chose vous faites facilement 3 à 4 kms.
Lorsque vous arrivez par bateau une navette d'une dizaine de personnes vous attend (les bagages sont derrière dans une carriole attelée) pour vous amener à l'endroit où vous vous rendez : avec ses 200 habitants on en a vite fait le tour...
Près de l'embarcadère se trouve un restaurant au bord de l'eau où nous sommes allés écouter un soir deux jeunes chanteuses (1er prix de conservatoire s'il vous plait) chanter des airs d'opéra. Le moment fut divin, l'ambiance très familiale et amicale, l'une des deux chanteuses étant venue avec son mari et son bébé de deux mois. A un moment donné, celui ci a donné de la voix lui aussi et sa mère a chanté avec son poupon dans les bras... attendrissant !
Ces quelques jours ont été pour moi très agréables et je suis ravie d'avoir un petit aperçu du golfe du Morbihan mais la prochaine fois j'aimerais aller sur l'île aux moines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire