vendredi 24 juin 2011

Sauvons Béziers

BEZIERS étant ma ville natale j'ai eu un choc récemment lorsque j'ai constaté que depuis deux ans les choses se dégradent de plus en plus .J'avais un peu d'espoir voyant que les loyers et les prix des appartements à Montpellier grimpaient,  et je me disais que les gens allaient se rabattre sur Béziers mais cette ville ne jouit pas d'une bonne réputation : pourquoi ? il parait que c'est un carrefour très pratiqué par les trafiquants de drogue
c'est vrai que la ville est ainsi conçue qu'il y a beaucoup de souterrains qui communiquent entre eux et cela favorise grandement leur commerce mais  il y a beaucoup de touristes et ce n'est pas leur donner une bonne image de notre pays que de leur montrer toute cette pauvreté ;

alors c'est vrai qu'il y a beaucoup de familles d'émigrés d'Afrique du Nord et que ces gens là n'ont pas les moyens de se payer des peintres mais en démolissant le quartier de la Devèze ces familles sont venues s'installer près du centre ville (bas des Allées, et ancienne place de la poste)


Voilà une ville dont le coeur est laissé à l'abandon : je veux parler des façades et des balcons qui seraient très beaux s'ils étaient ne serait-ce que repeints et j'ai eu envie de créer une sorte de Fondation ou association pour récolter des fonds, ne pouvant moi-même être seule mécène. Il y a aussi ce quartier de l'église de la Madeleine que j'aime beaucoup avec non loin de la la grande halle du marché couvert.





Lorsque vous vous promenez sur les ALLEES PAUL RIQUET  cela ne se voit pas trop parceque les grands arbres vous cachent les façades mais je constate en parlant notemment avec des touristes que ceux ci sont souvent déçus (et je ne vous parle pas des plages du Languedoc...)

Il est vrai que la Municipalité essaye d'attirer les entreprises : un centre commercial vient d'être construit près de la gare mais c'est un quartier excentré et je doute fort que le résultat soit à la hauteur des espérances.


le POLYGONE (inspiration de Montpellier avec Antigone )

Alors oui c'est neuf, mais je me suis laissée dire que M. le Maire donnait des subventions pour ce qui concerne la création de nouveaux bâtiments mais l'ANCIEN M. le Maire qu'en est-il ?

Il y a peu de beaux immeubles à BEZIERS  comme celui-ci :


Hôtel particulier justement non loin du nouveau Polygone





Regardez comme c'est joli

Alors de temps en temps se construit un immeuble neuf  mais ils sont tellement rares !
celui ci a de très jolis balcons et je n'ai pas résisté à les photographier


Comme je suis assez esthète je n'ai pas, bien évidemment, photographié les "mochetés" de la ville
mais les trottoirs sont défoncés, la saleté est à peu près monnaie courante dans les petites rues
vous me direz : c'est le Sud et vous aurez raison mais je plains les gens qui viennent s'installer pour créer ou développer une affaire : il y a deux ans les hoteliers que j'avais rencontrés étaient plein d'espoir de voir une amélioration de la situation : aujourd'hui ils sont moins optimistes...


cette photo a été prise dans le bas des allées elle est un peu sombre mais on peut voir ces jolis balcons très travaillés que l'on voit partout dans le LANGUEDOC

Ah si j'avais les moyens je ferais repeindre tous les balcons rouillés au moins dans les parties du centre ville qui sont les plus visitées... voilà on peut rêver des fois non ?

En tout cas si vous passez par là, je vous recommande la Cathédrale St Nazaire, les Arènes, et aussi les écluses sur le canal du midi qui aussi sont à voir (sur la route qui va à Valras)
si vous n'avez pas le temps longez tout de même le canal sur la route qui va à Agde c'est joli vous ne serez pas déçu et si vous aimez le Languedoc contactez moi je vous donnerai des adresses.

En parlant d'adresses il y a deux hôtels qui se sont relookés : L' Hôtel des Poètes en bas des Allées et le Terminus près de la gare ; la patronne est très sympa (elle joue du piano) et a relooké seule sa grande salle où sont servis les petits déjeuners. L'ambiance y est sympa j'ai rencontré un groupe d'américains qui m'ont posé plein de questions (in english of course... heu j'étais un peu limitée avec mon anglais mais je m'en suis très bien sortie) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire