mercredi 1 avril 2020

Et si nous nous envolions ?

Nous sommes fin mars 2020 et comme plus de la moitié de l'humanité nous subissons le confinement dû à ce coronavirus qui a débarqué de Chine et a brutalement transformé notre planète en villes vides de leurs habitants terrés chez eux...

Voici  un peu de quoi nous faire rêver avec ces images d'oiseaux que je vois sur Face Book d'un site "Birds" que j'apprécie beaucoup car la nature est si belle!

Tous ces oiseaux viennent d'Amérique, je n'ai malheureusement pas noté leurs noms mais je me contente de les caresser des yeux...

en couples

ne sont ils pas magnifiques ?

Là on a envie de s'envoler avec lui non ?

Voici le printemps qui arrive : la nature a-t-elle profité de ce temps d'accalmie qui a dû diminuer la pollution pour nous ravir les yeux ? j'espère en tout cas que nous pourrons passer un été proche d'elle car deux mois de confinement ça paraît tellement long !

Allez on y croit bon courage à tous ceux qui liront mon blog et soyons reconnaissants envers les soignants, les routiers qui sont aussi indispensables, tous les métiers qui continuent à faire que notre société ne tombe pas plus bas et cessons de râler pour tout !

vendredi 8 novembre 2019

une journée en Albanie

c'est donc au cours de notre séjour au Monténégro que nous avons pu faire une excursion d'une journée en Albanie pays voisin. Nous avons pris le car de bon matin et avons traversé des forêts, des petits villages et nous nous sommes attendris devant des troupeaux de moutons, des chèvres, des vaches qui obstruaient la route : nul doute nous étions revenus 50 ans en arrière...

Arrivés dans la ville de Skadar (du même nom que le grand lac mitoyen avec le Monténégro) nous sommes allés visiter une ancienne citadelle d'où l'on domine toute la ville.

Il a fallu grimper sur un chemin glissant mais le coup d'oeil en valait la peine !

Puis nous sommes redescendus et avons visité une église catholique ; il faut savoir qu'en Albanie la population est musulmane à 80 %, 10 % pour les catholiques et 10 % pour les orthodoxes.

Vous remarquerez le portrait de Mère Térésa à gauche qui était albanaise et très vénérée ici.

Après cette matinée bien remplie nous sommes allés déjeuner dans un restaurant de la ville.

Ce qui m'a le plus frappé à Skadar  nous expliquait notre guide (un prof de français) c'est la pauvreté qui jouxte les nouveaux bâtiments modernes ; en effet les gens vivaient au temps de la guerre et du communautarisme entassés à 7 dans un petit logement de deux pièces, sans confort, sans clim et ces immeubles sans style du genre "cage à poules" en béton sont maintenant équipés de paraboles et de climatisation à toutes les fenêtres... il y a donc eu du progrès mais les gens vivent très mal en raison du manque de soins (il faut payer très cher pour se faire opérer) c'est pour cela que les jeunes tentent de venir en Europe et l'argent qu'ils gagnent ils l'envoient à leurs parents bien souvent.

ce que je vous montre fait partie des plus "jolies" façades de la ville ; ces bâtiments font face à l'église que nous avons visité (on aperçoit même notre car devant le grand immeuble)
Une partie de notre groupe a pu visiter une mosquée (il parait qu'il y en a une tous les 500 mètres mais qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui pratiquent)
En ce qui me concerne j'ai préféré déambuler dans une rue marchande et faire du lèche vitrines.

Retour au Monténégro...

mercredi 6 novembre 2019

en Croatie : Dubrovnik

C'est au cours d'une croisière passée que j'ai découvert Dubrovnik et cette année notre circuit au Monténégro prévoyait une excursion en Croatie pays voisin dont Dubrovnik est le pôle touristique incontournable.
Il est vrai que ce charmant petit port attire beaucoup de monde à commencer par les paquebots stationnant dans la rade (ils ne sont autorisés que certains jours pour permettre le flux des touristes de circuler sans encombres.)

Nous sommes donc arrivés après une heure d'attente à la douane (passeports oblige) et j'ai retrouvé avec plaisir le charme de cette ville. Cette fois nous sommes arrivés par la route qui offre des paysages magnifiques et avons passé quelques heures à déambuler dans les rues.

Là j'ai retrouvé le marché où la première fois j'avais acheté des figues

l'entrée du musée
La cathédrale de l'Assomption

le plafond

Bizarrement les Croates font partie de l'Europe mais n'ont pas l'euro... allez comprendre ! nous avons tout de même pu nous offrir des glaces à 2€ près du port car il faisait encore chaud ...et il y avait beaucoup de monde !

Il faut savoir que la ville a été détruite pendant la guerre contre les Serbes, les Croates ont vécu deux ans dans des conditions très difficiles sans eau ni électricité. Les toits de la ville ont été reconstruits avec des tuiles rouges (les tuiles toulousaines)

et jolie porte (du musée)

les remparts de la ville

fontaine près du musée

église au pied des remparts

Ainsi prend fin notre petite incursion en pays croate je ne crois pas y revenir c'est un peu comme à Venise j'en ai fait le tour !

mardi 5 novembre 2019

Au Monténégro !

Une semaine au Monténégro !

c'est en septembre dernier qu'avec des amis j'ai découvert l'ancienne Yougoslavie ; ce pays est indépendant depuis 2006 fonctionne avec l'euro mais ne fait pas partie de l'union européenne.
J'avais entendu dire que la côte adriatique était magnifique et c'est vrai !

PETROVAC où nous étions logés dans un très bel hôtel  se situe sur la côte après BUDVA qui est la ville la plus importante du coin sur la côte mais la capitale PODGORICA est plus à l'intérieur des terres.

Cet endroit est appelé à devenir leur Riviera car les Monténégrins font tout pour que le tourisme se développe et souhaitent attirer nombre d'étrangers (dont beaucoup de russes).

Le problème c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de routes et comme c'est un pays très montagneux ils se heurtent à des problèmes très coûteux et ne sont pas loin de traiter avec les chinois pour construire une autoroute qui leur permettrait de s'ouvrir aux pays voisins.

le hall de l'hôtel Castellatsva

Vers le restaurant de l'hôtel

En une semaine nous avons pu faire une journée en Croatie (Dubrovnik) et une journée en Albanie.
Je ferai des posts séparés car j'ai pas mal de photos mais Petrovac est une charmante station balnéaire où il est agréable de séjourner ; il y a plein d'hôtels et la plage est très agréable, malheureusement je n'ai pu me baigner en raison du programme des visites assez chargé.

Voilà à quoi ressemblait notre chambre avec sa petite terrasse donnant sur le chemin menant à la piscine.

le centre ville de PETROVAC ressemble à ces stations balnéaires en France avec ses boutiques souvenirs et ses restaurants en bord de mer : j'ai fait quelques achats dans un de ces magasins ;

Au Monténégro on ne parle pas le français mais on peut se débrouiller avec l'anglais ; cela dit dans les hôtels et notamment dans le nôtre vous avez des "hôtesses guides"  qui sont responsables des groupes et qui parlent leurs langues. Nous avons su comme cela qu'il y avait un marché tel jour à telle heure, où était la poste etc...

Si vous avez envie d'aller visiter ce pays ne tardez pas car les Monténégrins vont vite être dépassés par leur succès et déjà nous nous en sommes rendus compte au retour à l'aéroport de TIVAT qui est trop petit par rapport au trafic.

Mais il me reste à vous parler de l'endroit le plus beau du Monténégro : la baie de KOTOR . Nous avons fait une petite croisière sur un ancien bateau mouche parisien qui finit ses jours là bas...

Malheureusement ce jour là il pleuvait ! on peut voir les nouvelles constructions qui attirent surtout les touristes russes qui investissent.

Nous avons également fait une balade à bord d'un petit bateau sur le plus grand lac : le lac de SKADAR qui est une réserve d'oiseaux et qui est limitrophe avec l'Albanie. A bord nous avons dégusté le Raki, boisson locale (45° tout de même) avec des petits beignets trempés dans un excellent miel... il y a beaucoup de ruches dont ils tirent un excellent miel pur. C'est aussi le pays des olives avec des champs entiers d'oliviers et les monténégrins se vantent d'avoir le plus vieil olivier du monde...

lac bordé bien sûr par ces montagnes omniprésentes dans tout le pays !

voilà un petit aperçu de notre séjour au Monténégro j'espère que vous aimerez laissez moi des commentaires ou des questions si vous en avez j'y répondrai avec plaisir.