lundi 21 mai 2012

Ile de Malte : la Valette ville fortifiée


Alors qu'il pleuvait à Paris nous étions à bord d'un bateau pour faire le tour en Méditerranée et j'ai littéralement adoré Malte et sa capitale La Valette. L'arrivée nous a agréablement surpris car c'est une très belle ville fortifiée.

Il me faudra me replonger dans la mythologie pour voir que Malte est une ville mystique puisque
c'est Calypso qui retint Ulysse et tout au nord dans l'île de Gozo se trouve la grotte de Calypso.


Nous avons visité peu de choses car en croisière on n'a pas le temps d'en voir beaucoup mais cela m'a donné envie d'y revenir.

La Valette est le 1er port de Méditerranée et on sent l'influence des espagnols (pendant 400 ans)
comme le disait notre guide: on a gardé les habitudes de dîner tard et de faire la sieste ! il faut dire qu'il fait souvent beau là bas. La langue officielle est l'anglais et le Maltais sorte de turc à racine latine.

l'avantage de ce port c'est que notre "gros bateau" a pu y entrer jusqu'au coeur de la ville et du bateau on pouvait même apercevoir les calèches stationnées et attendant le client.

Nous avons fait un petit tour en car le long des remparts, puis à pied dans la rue principale où se trouvait la maison où a séjourné Napoléon Bonaparte
Notre grand homme n'y a séjourné qu'une semaine
mais ils en sont fiers !






Les chevaliers de Malte remportèrent la bataille contre les Ottomans en 1565 et Francisco Laparelli, architecte du pape dessine les plans de la nouvelle citadelle qui sera construite en calcaire blond.

La cité domine le grand Harbour l'un des plus beaux ports naturels d'Europe.


Nous avons  visité  la superbe cathédrale de St Jean avec ses sols en marbre de toute beauté ;
le plafond représente la vie de St Jean Baptiste                                                                                                                                                  

                                                                 


Il y a également la plus grande oeuvre en taille eu Caravage : la Decollation de St Jean Baptiste
que l'on n'a pas le droit de photografier.

Ici  l'entrée du musée de l'artillerie où l'on peut admirer (à condition d'être intéressé) une collection importante d'armes et d'armures. Je me suis fait la réflexion : ces soldats étaient de fameux gaillards !
                                                                                     
Il y a deux autres îles faisant partie de la république Maltaise : Gozo et Comino elles sont plus petites mais également habitées. La plus grande île où se trouve La Valette fait 320 km² de long.
La vie a l'air sympa, il n'y a pas de mendiants dans les rues, l'ambiance le soir y est très animée m'a expliqué une commerçante. On y parle maltais mais l'anglais est la langue officielle.

le drapeau maltais

la rue de la maison où a séjourné Napoléon  est une rue piétonnière c'est la rue principale.
Voilà un petit aperçu très court mais cela vous donne une idée si vous ne connaissez pas cela peut être intéressant de voir ce pays plus en détail.

Je compte bien y retourner et me suis déjà procuré la brochure "Donatello" sur Malte.


Juillet 2013 : ce sera pour septembre ! une semaine à Malte avec le programme "Calypso" de Donatello. Rendez vous donc vers la mi septembre 2013 pour les photos et les commentaires je suis d'avance folle de joie...

Septembre 2013 : c'est demain le départ pour MALTE... OUAH Vive les vacances car après un été très chargé sur le plan occupations je suis bien contente de ne plus avoir ni lessives, ni repassage, ni repas à faire !!!!



Voir mon post : Mes impressions sur Malte sept.13

vendredi 11 mai 2012

Balcons Bois

C'est en regardant des maisons avec des balcons en bois que j'ai trouvé mon idée de post ;
il faut dire que depuis longtemps déjà je suis attirée par les varangues des maisons de la Louisiane


pays que je ne connais pas mais sans doute influencée par scarlett o'hara dont le film "Autant en emporte le vent" a marqué ma jeunesse je rêvais d'une maison près de la mer avec un grand balcon en bois...

Plus près de mon environnement Arcachon est une ville que j'aime beaucoup justement pour ses maisons aux balcons de bois : en fait dans le Sud-Ouest il y a de nombreuses maisons comme cela
ici il est tout petit mais d'autres sont accueillants comme cet autre ci dessous : là ça commence à ressembler à ce que j'aime
La difficulté est l'entretien car dans un pays humide comme le Sud-Ouest il ne faut pas laisser le bois s'abimer.

Superbe avec vue sur la mer, tout ce que j'aime ;
le plancher a été peint en blanc et les balustrades ont été choisies en matière synthétique plastifiée à cause de la salinité de l'air et pour ne pas avoir à repeindre tous les ans.





C'est beau mais cela n'a pas le charme des maisons anciennes







Voici  encore deux maisons anciennes avec ces balcons :



ces photos ont été prises à Salies de Béarn l'été dernier lorsque j'ai fait découvrir la région à des amis.

Mon prochain reportage sera fourni en photos puisque je vous montrerai Malte, la Sardaigne,.à mon retour de croisière en Méditerranée.

dernière minute : après un long WE passé dans un Center Park avec toute ma famille (mes 5 petits enfants et leurs parents) voici une photo prise d'un des cottages au bord du lac d'Ailette.


celle-ci a été prise du cottage des enfants : nous dînions sur le balcon et nos amis les canards ne manquaient pas le rendez-vous même les ragondins, les cygnes et leur petite famille




Ces cottages sont en bois, façon canadiens, et l'environnement est très agréable : le nôtre n'avait pas de balcon en bois mais un auvent sur le côté et un petit jardin dans lequel pouvait s'ébattre les plus grands ; c'est aussi l'endroit où nous prenions l'apéro...bref vous l'aurez compris ce fut un super WE ! 

dimanche 6 mai 2012

Jardin du château de Laas en Béarn


ceci n'est pas l'entrée du château mais l'accueil des visiteurs


Pendant ces vacances de Pâques nous avons fait visiter à des amis de passage un joli petit château dans le Béarn et je n'ai pas résisté à vous montrer l'enchantement de son parc ; il a pourtant beaucoup plu mais j'ai  tout de même pu prendre quelques photos.

Dès l'accueil des pensées vous souhaitent la bienvenue puis ce sont ces belles pivoines qui vous invitent à poursuivre votre chemin et enfin ces magnifiques glycines en contrebas d'une dépendance vous surprennent agréablement en cette période de floraison.



















très jolie vue sur le gave de Pau qui fait une courbe à cet endroit et repart à droite















les dépendances ou la maison du gardien ?

Ce château appartient au Conseil Général il est joliment meublé et on le visite uniquement avec conférencier ; nous avons bien failli ne pas pouvoir le voir car la visite venait de commencer, heureusement il y avait très peu de monde et nous avons ainsi pu rejoindre le petit groupe.Donc si vous passez par là renseignez vous sur les horaires de visite...