jeudi 18 août 2011

terrasse en bois dessous d'escalier


Même un dessous d'escalier peut être aménagé agréablement : reste à choisir l'essence du bois pour une terrasse. Au départ, je souhaitais un bois comme l'Ipé mais au vu des devis j'ai finalement opté pour le pin (traité en autoclave et trois fois moins cher... même si sa durée de vie n'est pas aussi importante (compter environ 10 à 15 ans, certains disent 30 mais je ne le crois pas)
voici donc, après le jardin entièrement repensé en novembre dernier, la fin des travaux en images




Comme vous pouvez le constater le ciment était fendu et le tout était en assez mauvais état si bien qu'on ne faisait qu'y entreposer des pots, des tuiles et finalement l'espace était mal utilisé.


Début de l'installation avec la pose de lambourdes qui supporteront le plancher; le plus long c'est la préparation bien dimensionner les lattes et surtout mettre à niveau : il faut une journée et demie et un coût non négligeable de près d'un millier d'euros si vous n'effectuez pas les travaux vous-même.

la petite rigole qui existait entre le ciment et la pelouse a été recouverte et pour faciliter l'entretien on a la possibilité de dévisser deux ou trois lattes "courtes" pour déboucher le cas échéant ;





pour la finition on a installé une latte perpendiculaire

Voilà le travail terminé il faut maintenant laisser secher puis passer un produit anti mousse et le vernir avec un vernis légèrement teinté. Ensuite il restera à mettre un peu de couleur sur le mur sous l'escalier, trouver une petite table ronde dans les tons orangé avec deux chaises ou deux fauteuils, un pot lumineux blanc pour éclairer le soir et cet endroit peut servir à la fois de cabane pour les enfants (sous l'escalier) ou bien de coin bureau l'été quand on est bien dehors et qu'il fait trop chaud en haut de l'escalier sur la grande terrasse, de coin lecture pour être au calme.


 
quelques temps plus tard soit 2 ans après : le bois s'est patiné mais c'est un petit coin sympa