vendredi 8 novembre 2019

une journée en Albanie


c'est donc au cours de notre séjour au Monténégro que nous avons pu faire une excursion d'une journée en Albanie pays voisin. Nous avons pris le car de bon matin et avons traversé des forêts, des petits villages et nous nous sommes attendris devant des troupeaux de moutons, des chèvres, des vaches qui obstruaient la route : nul doute nous étions revenus 50 ans en arrière...

Arrivés dans la ville de Skadar (du même nom que le grand lac mitoyen avec le Monténégro) nous sommes allés visiter une ancienne citadelle d'où l'on domine toute la ville.





Il a fallu grimper sur un chemin glissant mais le coup d'oeil en valait la peine !















Puis nous sommes redescendus et avons visité une église catholique ; il faut savoir qu'en Albanie la population est musulmane à 80 %, 10 % pour les catholiques et 10 % pour les orthodoxes.



Vous remarquerez le portrait de Mère Térésa à gauche qui était albanaise et très vénérée ici.

Après cette matinée bien remplie nous sommes allés déjeuner dans un restaurant de la ville.


Ce qui m'a le plus frappé à Skadar  nous expliquait notre guide (un prof de français) c'est la pauvreté qui jouxte les nouveaux bâtiments modernes ; en effet les gens vivaient au temps de la guerre et du communautarisme entassés à 7 dans un petit logement de deux pièces, sans confort, sans clim et ces immeubles sans style du genre "cage à poules" en béton sont maintenant équipés de paraboles et de climatisation à toutes les fenêtres... il y a donc eu du progrès mais les gens vivent très mal en raison du manque de soins (il faut payer très cher pour se faire opérer) c'est pour cela que les jeunes tentent de venir en Europe et l'argent qu'ils gagnent ils l'envoient à leurs parents bien souvent.


ce que je vous montre fait partie des plus "jolies" façades de la ville ; ces bâtiments font face à l'église que nous avons visité (on aperçoit même notre car devant le grand immeuble)
Une partie de notre groupe a pu visiter une mosquée (il parait qu'il y en a une tous les 500 mètres mais qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui pratiquent)
En ce qui me concerne j'ai préféré déambuler dans une rue marchande et faire du lèche vitrines.

Retour au Monténégro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire