lundi 21 mai 2012

Ile de Malte : la Valette ville fortifiée


Alors qu'il pleuvait à Paris nous étions à bord d'un bateau pour faire le tour en Méditerranée et j'ai littéralement adoré Malte et sa capitale La Valette. L'arrivée nous a agréablement surpris car c'est une très belle ville fortifiée.

Il me faudra me replonger dans la mythologie pour voir que Malte est une ville mystique puisque
c'est Calypso qui retint Ulysse et tout au nord dans l'île de Gozo se trouve la grotte de Calypso.


Nous avons visité peu de choses car en croisière on n'a pas le temps d'en voir beaucoup mais cela m'a donné envie d'y revenir.

La Valette est le 1er port de Méditerranée et on sent l'influence des espagnols (pendant 400 ans)
comme le disait notre guide: on a gardé les habitudes de dîner tard et de faire la sieste ! il faut dire qu'il fait souvent beau là bas. La langue officielle est l'anglais et le Maltais sorte de turc à racine latine.

l'avantage de ce port c'est que notre "gros bateau" a pu y entrer jusqu'au coeur de la ville et du bateau on pouvait même apercevoir les calèches stationnées et attendant le client.

Nous avons fait un petit tour en car le long des remparts, puis à pied dans la rue principale où se trouvait la maison où a séjourné Napoléon Bonaparte
Notre grand homme n'y a séjourné qu'une semaine
mais ils en sont fiers !






Les chevaliers de Malte remportèrent la bataille contre les Ottomans en 1565 et Francisco Laparelli, architecte du pape dessine les plans de la nouvelle citadelle qui sera construite en calcaire blond.

La cité domine le grand Harbour l'un des plus beaux ports naturels d'Europe.


Nous avons  visité  la superbe cathédrale de St Jean avec ses sols en marbre de toute beauté ;
le plafond représente la vie de St Jean Baptiste                                                                                                                                                  

                                                                 


Il y a également la plus grande oeuvre en taille eu Caravage : la Decollation de St Jean Baptiste
que l'on n'a pas le droit de photografier.

Ici  l'entrée du musée de l'artillerie où l'on peut admirer (à condition d'être intéressé) une collection importante d'armes et d'armures. Je me suis fait la réflexion : ces soldats étaient de fameux gaillards !
                                                                                     
Il y a deux autres îles faisant partie de la république Maltaise : Gozo et Comino elles sont plus petites mais également habitées. La plus grande île où se trouve La Valette fait 320 km² de long.
La vie a l'air sympa, il n'y a pas de mendiants dans les rues, l'ambiance le soir y est très animée m'a expliqué une commerçante. On y parle maltais mais l'anglais est la langue officielle.

le drapeau maltais

la rue de la maison où a séjourné Napoléon  est une rue piétonnière c'est la rue principale.
Voilà un petit aperçu très court mais cela vous donne une idée si vous ne connaissez pas cela peut être intéressant de voir ce pays plus en détail.

Je compte bien y retourner et me suis déjà procuré la brochure "Donatello" sur Malte.


Juillet 2013 : ce sera pour septembre ! une semaine à Malte avec le programme "Calypso" de Donatello. Rendez vous donc vers la mi septembre 2013 pour les photos et les commentaires je suis d'avance folle de joie...

Septembre 2013 : c'est demain le départ pour MALTE... OUAH Vive les vacances car après un été très chargé sur le plan occupations je suis bien contente de ne plus avoir ni lessives, ni repassage, ni repas à faire !!!!



Voir mon post : Mes impressions sur Malte sept.13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire